La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly se rend à son tour en Europe
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — La ministre fédérale des Affaires étrangères, Mélanie Joly, amorce à son tour un périple diplomatique en Europe, jeudi.
Mme Joly restera sur le Vieux Continent jusqu'au 18 février. Elle se rendra en France, en Allemagne et en Belgique.
Lors de sa mission, la ministre participera à des conférences et rencontrera des responsables pour discuter de sujets comme les conflits géopolitiques et l'ingérence étrangère. Elle prendra aussi la parole lors d'une table ronde sur la sécurité dans l'Arctique.
Mme Joly commencera son voyage à Paris, jeudi, où le nouvel envoyé spécial du Canada pour la Syrie, Omar Alghabra, et elle assisteront à une conférence internationale sur la Syrie. Pendant son passage à Paris, la ministre rencontrera notamment le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, Jean-Noël Barrot.
La ministre Joly se rendra ensuite à Munich, en Allemagne, où elle participera à la Conférence de Munich sur la sécurité, de vendredi à dimanche. Elle prendra la parole lors d'une table ronde sur la sécurité dans l'Arctique et rencontrera d'autres ministres des Affaires étrangères du G7, dont le Canada assume la présidence cette année.
Mme Joly prendra finalement la direction de Bruxelles, en Belgique, du 16 au 18 février. Elle doit y rencontrer des représentants de l'Union européenne, de la Commission européenne, du Parlement européen et de l'OTAN.
Ce voyage de Mélanie Joly survient alors que le premier ministre Justin Trudeau vient tout juste de conclure son propre périple diplomatique en Europe.
Catherine Morrison, La Presse Canadienne