Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, ira en Chine

durée 08h46
18 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, se rend en Chine à l'invitation de Pékin, après des années de tensions diplomatiques à la suite de la détention en 2018 de deux Canadiens.

M. Joly affirme vouloir adopter une approche pragmatique pour trouver un terrain d'entente.

Sa visite fait suite à des déclarations de responsables canadiens, qui qualifient l'ingérence chinoise de plus grande menace stratégique pour le Canada.

Un communiqué gouvernemental précise que la ministre Joly se rendra vendredi à Pékin «à l'invitation de Wang Yi, le directeur du bureau de la Commission centrale des affaires étrangères et ministre chinois des Affaires étrangères».

La ministre s'entretiendra avec son homologue chinois à propos des relations entre leurs deux pays et «de questions complexes de sécurité mondiale et régionale».

Les ministres tenteront également de trouver des moyens de collaborer sur des «défis communs».

«Alors que le monde est confronté à des questions de plus en plus complexes et interdépendantes, le Canada s'engage à collaborer de manière pragmatique avec un large éventail de pays afin de promouvoir ses intérêts nationaux et de défendre ses valeurs», a indiqué la ministre Joly dans son communiqué.

«Tel que décrit dans la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, nous devons maintenir des voies de communication ouvertes et utiliser la diplomatie pour contester où nous le devrions, tout en cherchant à coopérer sur les questions qui importent le plus aux canadiens.»

La Presse Canadienne