La GRC commente le premier anniversaire de l'accident d'autobus mortel au Manitoba
Temps de lecture :
2 minutes
Par The Canadian Press, 2024
WINNIPEG — La police pourrait ne jamais être en mesure de parler au conducteur d'un autobus impliqué dans un accident qui a tué 17 personnes il y a un an près de Carberry, au Manitoba, a déclaré jeudi un responsable de la GRC.
«Nous devons respecter la vie privée du conducteur, mais je peux dire que l'accident lui a causé de graves problèmes médicaux, ce qui fait en sorte qu'il est incapable de fournir les réponses que nous aimerions obtenir», a affirmé le surintendant Rob Lasson, officier responsable des services des crimes majeurs de la GRC du Manitoba.
À deux jours du premier anniversaire de la tragédie, M. Lasson a remercié les familles des victimes pour leur patience.
«Cette enquête était très complexe, unique et nécessitait une grande quantité de ressources diverses», a-t-il souligné.
L'autobus transportait 25 personnes âgées de Dauphin, au Manitoba, vers un casino près de Carberry le 15 juin 2023.
Le véhicule se trouvait sur l'autoroute 5 et traversait la route Transcanadienne lorsqu'il est entré en collision avec une semi-remorque.
La police a déclaré que la semi-remorque avait la priorité et que la circulation était fluide.
La GRC a pu parler à des témoins, y compris des survivants de l'accident, effectuer des analyses sur les deux véhicules et examiner les rapports médico-légaux, a soutenu M. Lasson.
Elle a remis ses conclusions en janvier au bureau des procureurs de la Couronne, qui n'a pas encore décidé s'il devait porter des accusations. Le surintendant s'attend à une décision prochainement, mais il n'a pas avancé une date précise.
La Ville de Dauphin marquera samedi le premier anniversaire de la tragédie en dévoilant un monument à la mémoire des victimes.
La Presse Canadienne