La députée Mona Fortier est nommée whip en chef du gouvernement libéral
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Au lendemain de son remaniement ministériel, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé avoir nommé la députée d'Ottawa—Vanier, Mona Fortier, comme whip en chef du gouvernement.
Mme Fortier a été élue pour la première fois dans la circonscription de l'Ontario en avril 2017, et a été réélue lors des deux élections fédérales suivantes. Avant sa nomination comme whip en chef samedi, elle était whip adjointe depuis le 30 janvier dernier.
La députée a aussi été ministre associée des Finances, de novembre 2019 à octobre 2021, et ministre de la Prospérité de la classe moyenne, lors de la même période.
Elle a été présidente du Conseil du Trésor d'octobre 2021 à juillet 2023.
«En tant que whip en chef du gouvernement, Mme Fortier travaillera au sein d'une équipe diversifiée afin d'apporter des changements concrets et positifs pour les Canadiens, notamment en rendant la vie plus abordable, en faisant croître l'économie et en créant de bons emplois pour la classe moyenne», peut-on lire dans le communiqué diffusé samedi par le cabinet du premier ministre.
Avant sa carrière politique, Mme Fortier a été la directrice principale des communications et du développement des marchés au Collège La Cité. Elle a également dirigé son propre cabinet-conseil en communications stratégiques.
«Mona Fortier est une dirigeante expérimentée qui comprend parfaitement les questions qui comptent le plus pour les Canadiens et les valeurs qui définissent le travail que nous accomplissons pour eux. Je sais qu'elle continuera d'être un atout essentiel dans ses nouvelles fonctions, au moment où nous travaillons ensemble à bâtir un Canada plus prospère pour tous», a affirmé M. Trudeau, par voie de communiqué.
Elle succède à Rudy Sahota, nommée vendredi ministre des Institutions démocratiques et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario lors du remaniement.
Le gouvernement Trudeau se trouve en situation de crise depuis lundi, lorsque la ministre des Finances, Chrystia Freeland, a annoncé sa démission de manière fracassante.
La Presse Canadienne