La Croix-Rouge canadienne demande de l'aide pour les victimes d'un séisme au Myanmar


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
Un représentant de la Croix-Rouge canadienne affirme que la situation sur le terrain au Myanmar est «toujours très grave et tragique», quelques jours après le violent séisme qui a fait au moins 1600 morts.
Chiran Livera, responsable principal des opérations de la Croix-Rouge canadienne, indique que des équipes d'employés et de bénévoles internationaux et locaux étaient présentes au Myanmar lorsque le séisme a frappé vendredi. Elles ont pu distribuer de l'eau et des kits d'abris à partir d'entrepôts répartis dans tout le pays.
Depuis Vancouver, M. Livera explique avoir été informé que le transport était difficile en raison des routes et des ponts endommagés ou détruits, mais qu'étant réparties sur différents sites, les ressources d'aide ont pu être acheminées dans la zone touchée.
Dimanche après-midi, le bilan des victimes du séisme de magnitude 7,7 survenu vendredi s'élevait à 1644. Les secours se sont jusqu'à présent concentrés sur les principales villes sinistrées: Mandalay, deuxième ville du pays, et Naypyidaw, la capitale. M. Livera affirme que les ressources sur le terrain ont aidé des milliers de personnes jusqu'à présent, mais que le nombre de personnes dans le besoin est actuellement supérieur à celui des biens disponibles.
Il précise que la Croix-Rouge canadienne a lancé une campagne de collecte de fonds et que des équipes spécialisées sont déployées en Malaisie, prêtes à intervenir pour apporter une aide technique en cas de besoin.
- Avec des informations de l'Associated Press
La Presse Canadienne