La collecte de fonds des conservateurs pour 2024 bat des records avec 42 millions $
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le Parti conservateur a connu une année de collecte de fonds exceptionnelle en 2024, où il a presque doublé le total combiné recueilli par les libéraux et le Nouveau Parti démocratique (NPD) en recueillant près de 41,8 millions $.
Les conservateurs ont recueilli près de 12,8 millions $ au cours du dernier trimestre de 2024, selon les documents déposés auprès d'Élections Canada. Le parti a déclaré que 7,6 millions $ de cette somme ont été recueillis en décembre seulement.
Au cours de l'année 2024, les libéraux ont recueilli environ 15,2 millions $ et le NPD a recueilli près de 6,3 millions $ en dons.
De son côté, le Bloc québécois a récolté plus de 2,01 $ millions, dont près d'un million de dollars pour le seul dernier trimestre de 2024.
Les dons individuels moyens des trois partis étaient inférieurs à 200 $.
Les conservateurs ont enregistré 211 000 donateurs, avec une contribution moyenne d'environ 198 $. Les libéraux ont reçu des dons de plus de 118 000 personnes, qui ont donné 128 $ en moyenne, et le NPD a vu près de 60 000 donateurs verser en moyenne 105 $ chacun.
Le quatrième trimestre de 2024 a été le trimestre de collecte de fonds le plus fructueux pour les trois principaux partis nationaux, les libéraux et le NPD ayant tous deux reçu environ un tiers de leurs dons annuels au cours de cette période, le Bloc près de la moitié.
Dans une réponse envoyée par courriel, le porte-parole du Parti libéral, Parker Lund, a déclaré que le parti avait connu un bon départ en 2025, ayant déjà réalisé son «meilleur mois de janvier» en matière de collecte de fonds auprès des citoyens.
On a demandé au parti quel était ce total, mais il n'a pas encore répondu.
M. Lund a ajouté que plus de 400 000 libéraux se sont inscrits pour participer au vote pour la direction du parti le 9 mars, et que plus de 100 personnes se sont manifestées ce mois-ci pour se présenter aux prochaines élections.
Les conservateurs affirment avoir battu tous les records de collecte de fonds avec leur récolte de 2024, y compris le record du trimestre le plus réussi avec 12,8 millions $ recueillis au quatrième trimestre de l'année dernière.
Les conservateurs ont déclaré que la «générosité incroyable» des Canadiens montre que le message du chef Pierre Poilievre résonne et que les gens veulent des élections maintenant.
La Presse Canadienne a contacté le NPD pour obtenir des commentaires, mais n'a pas reçu de réponse immédiate.
Les partis politiques constituent leurs trésors de guerre en vue des prochaines élections générales. Celles-ci pourraient avoir lieu dès ce printemps, puisque tous les partis d'opposition affirment qu'ils renverseront le gouvernement à la première occasion.
La Chambre des communes se réunira à nouveau le 24 mars et les libéraux au pouvoir devront rapidement faire face à un vote de confiance avec leur discours du Trône.
David Baxter, La Presse Canadienne