Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La cheffe adjointe des Verts fera de la prison pour les manifestations de Fairy Creek

durée 23h14
24 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le Parti vert dénonce la peine de 60 jours de prison prononcée mercredi contre sa cheffe adjointe pour son rôle dans les manifestations contre l'exploitation forestière dans les forêts anciennes sur l'île de Vancouver.

Angela Davidson, également connue sous le nom de Rainbow Eyes, a été reconnue coupable en janvier de sept chefs d'outrage criminel pour violation d'une injonction du tribunal et, plus tard, de ses conditions de libération sous caution.

Mme Davidson a été arrêtée pour la première fois en mai 2021 pour avoir violé une injonction du tribunal accordée à Teal Cedar Products, qui détenait un permis pour couper du bois dans le bassin versant de Fairy Creek, y compris des arbres anciens.

Elle a ensuite été arrêtée à six reprises, notamment pour être revenue dans la région alors qu'on lui avait ordonné de ne pas le faire, et pour avoir violé son assignation à résidence.

Fairy Creek se trouve à environ 120 kilomètres à l'ouest de Victoria, sur la côte sud de l'île de Vancouver.

Mme Davidson passera 48 jours en prison après avoir obtenu un crédit pour 12 jours déjà purgés, et devra également effectuer 75 heures de travaux d'intérêt général.

Angela Davidson a été nommée cheffe adjointe en février, après sa condamnation.

La cheffe des Verts, Elizabeth May, a déclaré que son parti était «solidaire de notre courageuse cheffe adjointe, Rainbow Eyes, qui va perdre sa liberté pour le 'crime' d'avoir tenté de protéger la forêt ancienne que le gouvernement provincial avait déclaré qu'il protégerait de l'exploitation forestière – et ensuite n'a rien fait.»

Mme May a affirmé que les injonctions des tribunaux sont utilisées pour protéger les bénéfices des entreprises plutôt que l'intérêt public.

Plus de 1000 personnes ont été arrêtées lors des manifestations en cours à Fairy Creek.

La Presse Canadienne