Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CAQ refuse de mettre fin au financement public des écoles religieuses

durée 11h31
24 octobre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — La Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault refuse de mettre fin au financement public des écoles religieuses.

Tous les députés caquistes présents en Chambre jeudi ont voté contre une motion du Parti québécois (PQ) qui demandait notamment d'être cohérent avec les principes de laïcité et de retirer le financement à ces écoles.

La motion réclamait également un renforcement de la Loi sur la laïcité, communément appelée loi 21.

Fait étonnant: Québec solidaire (QS) a choisi de voter avec la CAQ, tandis que les députés du Parti libéral du Québec (PLQ) et du PQ ont voté, eux, en faveur de la motion.

Il s'agit d'un changement de cap spectaculaire pour les libéraux, mais, en 2024, «on est rendus là», a déclaré en point de presse leur chef intérimaire, Marc Tanguay, qui a dit trouver normal que le parti «évolue».

Au Québec, une cinquantaine d'écoles privées, catholiques, protestantes évangéliques, musulmanes, juives ou orthodoxes, reçoivent environ 160 millions $ par année d'argent public.

Mercredi, la députée solidaire Ruba Ghazal avait déposé une motion demandant au «gouvernement du Québec d'envisager de mettre fin au financement public des écoles privées confessionnelles», mais elle a été rejetée par la CAQ.

Le débat sur les écoles religieuses a été relancé cette semaine, dans la foulée d'un rapport sur l'école publique Bedford, qui fait mention de «certaines pratiques religieuses, telles que des prières dans les salles de classe ou encore des ablutions dans les toilettes communes».

François Legault a mandaté le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, et le ministre de la Laïcité, Jean-François Roberge, «d'examiner toutes les options» pour «renforcer les contrôles et la laïcité dans les écoles».

Caroline Plante, La Presse Canadienne