La candidature de Denis Coderre à la chefferie du PLQ est rejetée


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Le Parti libéral du Québec (PLQ) a annoncé vendredi matin qu'il rejetait la candidature à la chefferie de l'ex-maire de Montréal Denis Coderre.
Dans un message partagé sur X, le parti a indiqué que son comité électoral avait informé M. Coderre «qu’il ne peut considérer sa déclaration de mise en candidature comme étant recevable».
Il est précisé qu'en vertu des modalités de la course à la chefferie, M. Coderre peut faire appel de cette décision.
La candidature de Denis Coderre était dans les limbes depuis quelque temps. La semaine dernière, le parti avait indiqué que le politicien n'avait pas encore remis tous les documents nécessaires pour officialiser sa candidature. Il s'agissait de documents en lien avec sa situation fiscale, selon les informations de La Presse Canadienne.
Rappelons que des médias ont rapporté dans les derniers mois que Denis Coderre devait plus de 130 000 $ en impôts au niveau provincial. À cela s’ajoutait une dette de plus de 266 000 $ à l’Agence du revenu du Canada.
Le 17 janvier dernier, il s’était rendu à la permanence du PLQ à Québec pour déposer ses documents de candidature.
Il avait alors affirmé: «Je peux vous dire aujourd’hui que tout ce que je dois tant à Revenu Québec, qu’à Revenu Canada, c’est sécurisé. Donc il n’y a pas de problème de ce côté-là.»
La période de mise en candidature se termine le 11 avril. Les autres candidats déclarés à ce jour sont l'ex-ministre fédéral Pablo Rodriguez, l’ancien PDG de la Fédération des Chambres de commerce, Charles Milliard, l’avocat fiscaliste Marc Bélanger et l’agriculteur de la Beauce Mario Roy.
L’élection du nouveau chef libéral aura lieu lors d’un congrès qui se tiendra le 14 juin.
La Presse Canadienne