La Banque du Canada doit pouvoir «agir vite» à cause de l'incertitude sur les droits


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le gouverneur de la Banque du Canada annonce un virage dans la façon dont la banque centrale fixe son taux directeur, car l'incertitude commerciale avec les États-Unis rend les prévisions à long terme beaucoup plus difficiles.
Selon Tiff Macklem, cela signifie que les décideurs de la politique monétaire pourraient «agir vite» lorsqu'il s'agit de fixer les taux d'intérêt, plutôt que de se projeter à long terme, afin de rester «flexibles et capables de s'adapter».
M. Macklem était à Calgary jeudi pour un événement d'une organisation de développement économique de la ville.
Dans un discours préparé, M. Macklem a déclaré que la banque centrale tente d'établir une politique monétaire capable de couvrir divers scénarios liés à la bataille tarifaire entre le Canada et les États-Unis, plutôt que de s'en tenir à une seule prévision et de risquer de se tromper si la situation évolue.
Des droits de douane ont été imposés et modifiés à plusieurs reprises depuis le début du mois, et les plans du président américain Donald Trump ne sont pas encore clairement définis. L'incertitude a déjà de graves conséquences pour l'économie canadienne.
La Banque du Canada a abaissé son taux directeur d'un quart de point, le portant à 2,75 %, plus tôt ce mois-ci. Sa prochaine décision est prévue pour le 16 avril.
Craig Lord, La Presse Canadienne