L'Université McGill annonce des coupes en réponse aux nouvelles politiques du Québec
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — L'Université McGill prévoit des réductions de coûts et des licenciements pour faire face à un déficit prévu de 45 millions $ pour le prochain exercice financier, qu'elle impute en partie aux nouvelles politiques du gouvernement du Québec.
L'université montréalaise dit vouloir également éliminer les déficits prévus de 16 millions $ et de 14 millions $ au cours des deux exercices financiers suivants.
L'université indique dans un communiqué qu'elle prévoit suspendre ou réduire certaines activités et diminuer le nombre de professeurs et membres du personnel par attrition et licenciements.
Elle lance également une nouvelle initiative appelée «Horizon McGill» pour améliorer l'efficacité administrative et la prestation des programmes.
McGill dit qu'elle porte une «responsabilité partielle» dans la situation parce que ses dépenses de fonctionnement augmentent plus vite que ses revenus.
Mais elle affirme aussi avoir été «profondément» lésée par les récentes décisions du gouvernement du Québec de récupérer les revenus d'inscription et d'augmenter les frais de scolarité pour les étudiants de l'extérieur de la province.
La Presse Canadienne