Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'opposition à T.-N.-L. pas prête à voter sur l'accord avec Hydro sur Churchill Falls

durée 12h27
8 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

SAINT-JEAN — Les progressistes-conservateurs de Terre-Neuve-et-Labrador demandent au premier ministre libéral de reporter le vote d'appui au protocole d'entente avec Hydro-Québec sur Churchill Falls, jusqu'à ce qu'il soit examiné par des experts indépendants.

Le chef conservateur, Tony Wakeham, a formulé cette demande à l'Assemblée législative mercredi matin, au troisième jour d'un débat de quatre jours sur le protocole d'entente dévoilé en grande pompe le mois dernier par les premiers ministres Andrew Furey et François Legault.

M. Wakeham affirme qu'un examen indépendant répondrait aux recommandations d'une commission d'enquête publique sur le désastreux projet hydroélectrique de Muskrat Falls, au Labrador, qui a été achevé en 2023 après des années de retard et des milliards de dollars de dépassements de coûts.

En réponse, le leader libéral en Chambre, John Hogan, a déclaré que tous les éléments du protocole d'entente qui affecteraient les contribuables terre-neuviens seraient examinés par la commission des services publics de la province — ce qui n'avait pas été fait pour Muskrat Falls à l'époque.

Le premier ministre Furey a également promis de réunir un groupe d’experts indépendants pour fournir des conseils pendant que la société Newfoundland and Labrador Hydro négocie avec Hydro-Québec la version finale de l’accord, attendue en 2026.

Les députés terre-neuviens devraient voter jeudi soir sur la première version de l’accord, qui verrait Hydro-Québec payer beaucoup plus qu’elle ne le fait actuellement pour l’électricité produite par la centrale de Churchill Falls. Le projet prévoit aussi que la société d'État québécoise développerait d'autres grands projets hydroélectriques avec la Newfoundland and Labrador Hydro.

La Presse Canadienne