L'Ontario signe un accord avec Ottawa sur les transferts en santé qui prévoit 3,1 G $
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a signé vendredi un accord de 3,1 milliards $ avec Ottawa pour améliorer l'accès aux soins de santé de première ligne.
L'Ontario est la cinquième province à signer sa part des transferts fédéraux de 200 milliards $ en santé sur dix ans que le premier ministre Justin Trudeau avait offerts aux provinces et territoires il y a un an.
La Colombie-Britannique, l'Alberta, l'Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse ont depuis signé des accords avec Ottawa sur ces transferts.
L'Ontario a promis de combler les pénuries dans les soins de santé en embauchant des centaines de nouveaux médecins de famille et de nouvelles infirmières praticiennes, ainsi que des milliers d'infirmières et de préposés.
Le gouvernement Ford prévoit également de faciliter l’exercice de la profession pour les médecins et les travailleurs de la santé formés à l’étranger en simplifiant le processus d’obtention des permis de pratique.
Toutes les provinces qui signent un accord avec Ottawa pour obtenir les transferts doivent également travailler à moderniser leurs systèmes de données sur la santé, en commençant par rendre les dossiers des patients plus accessibles et transférables à l'échelle du pays.
Laura Osman, La Presse Canadienne