L'Ontario a connu plus de 1000 cas de rougeole depuis le début de l'éclosion


Temps de lecture :
4 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — La santé publique de l'Ontario signale 95 nouveaux cas de rougeole depuis la semaine dernière, portant le nombre total de personnes infectées à plus de 1000.
Dans son rapport publié jeudi, l'agence a indiqué qu'en date de mercredi, 1020 personnes avaient contracté la rougeole depuis le début de l'épidémie dans la province en octobre dernier.
Le rapport indique que l'augmentation continue du nombre de cas est «attribuable à de nouvelles expositions et à la transmission de la maladie entre personnes non vaccinées».
De nombreux nouveaux cas continuent d'être signalés dans le sud-ouest de l'Ontario, et les trois quarts des personnes contaminées dans la province sont des nourrissons, des enfants et des adolescents, selon le rapport.
La Dre Sarah Wilson, épidémiologiste médicale à Santé publique Ontario, a indiqué lors d'une entrevue qu'il ne semble pas y avoir de tendance à la hausse ou à la baisse des taux d'infection, puisque le nombre de nouveaux cas est «globalement conforme à ce que nous avons observé ces dernières semaines».
«Nous sommes dans une situation où l'on enregistre environ 100 cas par semaine, et c'est évidemment 100 cas de trop», a ajouté la Dre Wilson.
Soixante-seize personnes, dont 57 enfants, ont été hospitalisées lors de l'épidémie de rougeole dans la province. Sept patients ont nécessité des soins intensifs, selon le rapport qui précise que toutes les personnes hospitalisées (sauf quatre) n'étaient pas vaccinées.
«Cela nous rappelle que la rougeole peut entraîner une mortalité et des complications importantes. Ce n'est pas une maladie banale et, surtout, tout cela peut être évité grâce à la vaccination», a soutenu la Dre Wilson.
Les complications les plus courantes de la rougeole sont la pneumonie et d'autres maladies bactériennes, a-t-elle indiqué. Il existe également un risque d'encéphalite (environ un par mille cas) qui peut entraîner des lésions neurologiques permanentes.
La gestion de la province critiquée
Lors d'une conférence de presse jeudi après-midi, le Dr Adil Shamji, porte-parole libéral en matière de santé publique, a dit que le nombre de cas de rougeole en Ontario était ahurissant et a critiqué le gouvernement conservateur du premier ministre Doug Ford pour ne pas avoir fourni suffisamment de mises à jour publiques. Il a souligné que le Dr Kieran Moore, médecin hygiéniste en chef de la province, avait publié son dernier communiqué de presse sur la rougeole à la mi-mars.
«Je ne devrais pas être à cette tribune. Ce sont les membres du gouvernement et du ministère de la Santé qui devraient y être», a déclaré le Dr Shamji.
Il a également blâmé le gouvernement provincial pour la pénurie de personnel médical, «si bien que 2,5 millions de personnes n'ont pas de médecin de famille et peinent donc à trouver un endroit où faire vacciner leurs enfants».
Le Dr Shamji a indiqué qu'un autre facteur entravant la réponse de santé publique à l'épidémie de rougeole était la fusion de bureaux de santé publique, passant de neuf à quatre, en janvier dernier. Selon lui, cela rend la gestion d'une crise de santé publique plus difficile pour les responsables de la santé.
Ces bureaux de santé publique fusionnés comprennent le Bureau de santé publique de Grand Erie, qui, selon les données de Santé publique Ontario, a recensé 137 cas de rougeole au total, le Bureau de santé du Sud-Est avec 79 cas, le Bureau de santé du Nord-Est avec 11 cas et le Bureau de santé de Haliburton-Kawartha-Northumberland-Peterborough, qui n'a signalé aucun cas.
Le Dr. Shamji a appelé le gouvernement Ford à allouer davantage de fonds aux bureaux de santé publique, à informer plus régulièrement le public, le sensibiliser à l'importance des vaccins et à débattre de la réponse provinciale à la crise de rougeole à l'Assemblée législative.
Dans une réponse par courriel à La Presse canadienne, une porte-parole de la ministre de la Santé, Sylvia Jones, a affirmé que le gouvernement «a réalisé des investissements records pour bâtir des communautés plus saines et soutenir les bureaux de santé publique (BSP) dans toute la province».
«Non seulement nous avons augmenté le financement des bureaux de santé publique de près de 20%, mais notre gouvernement a également rétabli le ratio de partage des coûts de 75% pour la province et de 25% pour les municipalités, et nous accordons aux bureaux de santé publique une augmentation annuelle du financement de base chaque année pendant trois ans», a déclaré Ema Popovic dans le communiqué.
«Notre gouvernement et le Dr Moore ont clairement exprimé leur message à la population de toute la province: la vaccination est le moyen le plus efficace de limiter la propagation de la rougeole et de vous protéger, vous et vos proches», a maintenu Mme Popovic.
Santé publique Ontario publie un rapport hebdomadaire sur le nombre de cas dans la province, mais il ne précise pas combien de cas sont actifs ou contagieux.
Une maladie contagieuse
La rougeole est l’un des virus les plus contagieux au monde, c’est pourquoi la vaccination est essentielle, selon les experts médicaux.
La maladie débute généralement par de la fièvre, de la toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et larmoyants, suivis d’une éruption cutanée rougeâtre qui commence sur le visage et se propage à tout le corps.
Les personnes atteintes de rougeole sont contagieuses pendant environ quatre jours avant l'apparition de l'éruption cutanée, le jour même de l'apparition de l'éruption cutanée et quatre jours après, a expliqué la Dre Wilson.
L'Agence de la santé publique du Canada indique que des cas de rougeole ont été signalés dans six provinces: l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba, l'Ontario, le Québec et la Saskatchewan.
En date de mercredi, l'Alberta avait signalé 122 cas de rougeole depuis le début de l'éclosion en mars.
Le Québec a déclaré la fin de son éclosion de rougeole plus tôt cette semaine, aucun nouveau cas n'ayant été signalé en 32 jours.
Nicole Ireland, La Presse Canadienne