L'hymne national canadien légèrement hué à la confrontation des 4 Nations


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
L'hymne national canadien a été hué, quoique légèrement, par les spectateurs lors de la confrontation des 4 Nations, lundi, apparemment en représailles aux huées de «The Star-Spangled Banner» lors des premiers matchs à Montréal la semaine dernière.
L'équipe canadienne a reçu un accueil plus fort, mais toujours mitigé, lors des présentations avant son match contre la Finlande, à l'exception de l'attaquant Brad Marchand, dont le travail à temps plein est avec les Bruins de Boston. Les Finlandais ont été accueillis dans un silence presque total.
Avant que les hymnes ne soient joués, le présentateur a demandé «de bien vouloir respecter les hymnes nationaux et les joueurs qui représentent chaque pays». Alors que la foule, composée de nombreux partisans portant des chandails rouges canadiens, chantait «Ô Canada», quelques huées audibles ont également été entendues.
Les partisans de partout au Canada ont hué l'hymne américain lors des matchs de la Ligue nationale de hockey (LNH) et de la NBA depuis que le président Donald Trump a déclaré qu'il voulait faire des voisins du nord «le 51e État». Le président américain a également menacé d'imposer des tarifs douaniers à l'allié de longue date.
Les partisans canadiens ont noyé toute négativité avec des acclamations lorsque la vedette Connor McDavid a marqué à peine quatre minutes après le début du match. Nathan MacKinnon a ajouté un autre but moins d'une minute plus tard pour porter le score à 2-0 et le Canada a remporté la victoire 5-3 pour se qualifier pour la finale de jeudi soir contre les États-Unis.
The Associated Press