L'ex-missionnaire Dejaeger plaide coupable d'autres agressions sexuelles au Nunavut
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
IQALUIT — Un ancien missionnaire oblat au Nunavut a plaidé coupable à sept chefs d'accusation d’attentat à la pudeur contre des enfants.
Selon ce qui a été présenté au tribunal, Éric Dejaeger a commis les crimes entre 1978 et 1982 dans ou près du hameau d’Igloulik, au Nunavut.
Le chef d'accusation d'«attentat à la pudeur» était inscrit dans le Code criminel canadien jusqu'en 1983 pour qualifier un type d'agression sexuelle.
La Gendarmerie royale du Canada a révélé en juin 2023 que Dejaeger avait été arrêté en vertu d’un mandat pancanadien à Kingston, en Ontario, où il vivait.
Il avait déjà été reconnu coupable d’avoir commis de nombreux crimes à caractère sexuel alors qu’il était missionnaire oblat de Marie-Immaculée auprès des Inuits.
Dejaeger a purgé une partie d’une peine de cinq ans de prison, à compter de 1990, pour des crimes à caractère sexuel commis contre des enfants à Baker Lake, au Nunavut, entre 1982 et 1989.
Puis, en 2015, il avait été condamné à 19 ans de prison pour 32 crimes commis contre des enfants inuits et certains adultes entre 1978 et 1982 à Igloulik.
La Presse Canadienne