Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'épée de guerre civile d'un médecin du Nouveau-Brunswick exposée

durée 20h51
27 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

FREDERICTON — Une épée de cérémonie ayant appartenu à un médecin du Nouveau-Brunswick qui a servi pendant la guerre civile américaine est de retour chez elle, où elle sera exposée à partir de cet été au musée de la Maison loyaliste de Saint-Jean.

Troy Middleton, vice-président de la Maison loyaliste, a indiqué qu'il était ravi d'avoir l'épée de cérémonie du Dr John F. Stevenson dans la collection de la Société historique du Nouveau-Brunswick, qui gère le musée.

M. Middleton a expliqué avoir remarqué l'objet en vente sur Facebook par un collectionneur privé il y a un peu plus d'un an. Voulant ramener à la maison ce morceau de l'histoire canado-américaine, la société a réuni les 6200 $ nécessaires. Le Musée canadien de l'histoire a fait don de la vitrine.

«Tout ce qui remonte à la guerre civile américaine et dont on peut retracer le propriétaire, vous savez, ajoute une valeur aux artefacts», a souligné M. Middleton dans une entrevue vendredi. «Mais pouvoir tenir physiquement quelque chose qui appartenait à un Néo-Brunswickois qui a servi pendant la guerre, ce n'est pas quelque chose qui arrive tous les jours. (…) On peut physiquement associer un artefact à une personne. C'est difficile à exprimer avec des mots. J'étais vraiment très excité. Très excité.»

Dr John F. Stevenson est né le 30 novembre 1836 à St Andrews, au Nouveau-Brunswick. En 1854, il a obtenu son diplôme du King's College de Fredericton, aujourd'hui appelé l'Université du Nouveau-Brunswick, et a fréquenté la Harvard Medical School en 1859.

Il est rentré chez lui à St Andrews en 1861 et a commencé à pratiquer la médecine, mais environ trois ans plus tard, en janvier 1864, il a offert ses services au United States Medical Corp. Le Dr Stevenson, qui était blanc, a été affecté comme chirurgien au 29th Connecticut Infantry, l'un des régiments afro-américains qui ont été levés après la Proclamation d'émancipation, soit l'annonce en janvier 1863 par le président de l'époque, Abraham Lincoln, que tous les esclaves du pays étaient libres.

L'épée du Dr Stevenson est en acier nickelé avec des gravures sur la lame. En tant qu'officier médical, le Dr Stevenson avait le droit de porter une épée de présentation ou de cérémonie, a ajouté M. Middleton. «C'est décoratif. Ce n'est pas tranchant ou quelque chose comme ça. C'est parce que les médecins ne se sont pas battus», a-t-il mentionné, ajoutant que les épées cérémonielles des années 1800 sont rares.

Jusqu'à 50 000 Canadiens, y compris des habitants des Maritimes, ont participé d'une manière ou d'une autre à la guerre civile, un fait que beaucoup de gens dans ce pays ignorent, a-t-il expliqué.

M. Middleton, président du 20th Maine Co., un groupe à but non lucratif qui recherche des Canadiens de l'Atlantique qui ont servi pendant la guerre civile américaine, a avancé que ses recherches ont permis d'identifier 29 Canadiens noirs qui ont rejoint le 29th Connecticut, dont trois étaient du Nouveau-Brunswick et un de la Nouvelle-Écosse.

«Un certain nombre de médecins du Canada atlantique y sont allés, a-t-il affirmé. Je suppose que c'était une excellente façon de perfectionner leurs compétences médicales.»

Le Dr Stevenson est tombé malade en 1865 et est mort le 8 novembre de la même année à New York, alors qu'il retournait au Nouveau-Brunswick. Sa dépouille fut rapatriée et il fut enterré au cimetière rural de St Andrews.

La Société historique du Nouveau-Brunswick souhaite organiser une cérémonie au cimetière au printemps ou à l'automne pour honorer le service et la mémoire du Dr Stevenson, a souligné M. Middleton, précisant qu'il attendait avec impatience que l'épée soit exposée en juillet.

«La boucle est presque bouclée, a-t-il soutenu. Où et comment elle a disparu il y a 160 ans, nous ne le savons pas, mais vous savez, elle a été retrouvée et elle est maintenant ici au Nouveau-Brunswick.»

Hina Alam, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge