Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’AMJQ signale une hausse alarmante des incidents antisémites dans le milieu médical

durée 12h35
7 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — L’Association des médecins juifs du Québec (AMJQ) tire la sonnette d’alarme quant aux incidents antisémites auxquels sont confrontés les membres du milieu médical québécois. Depuis le début du conflit dans la bande de Gaza, déclenché le 7 octobre 2023, ces incidents seraient en augmentation «significative», indique l’association, et s’intensifieraient.

L’AMJQ a dévoilé vendredi les résultats d’un sondage effectué auprès de 217 de ses 500 membres montrant que la majorité des répondants avaient été confrontés à des comportements antisémites dans le milieu hospitalier québécois depuis le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient. Alors qu’ils étaient 45 % à déclarer n’avoir jamais été victimes de tels incidents avant le conflit, ils ne sont aujourd’hui plus que 34 %, selon le sondage.

Le constat est encore plus sombre dans le milieu universitaire, où 27 % des répondants font état de comportements antisémites graves ou intenses. Les faits rapportés incluent les insultes directes, les remarques relatives à l’identité juive et les démonstrations publiques de soutien à des mouvements anti-israéliens sur les campus, précise l’AMJQ.

«Les tensions régionales et mondiales, notamment le conflit entre Israël et le groupe terroriste Hamas, ont exacerbé cette situation», indique l’association dans une déclaration. «Les répercussions de ces événements se font sentir au sein de notre communauté, créant un climat de peur et d'incertitude.»

En réponse à cette montée des actes antisémites, 18 % des médecins interrogés ont confié envisager de réduire la part accordée à l’enseignement dans leurs pratiques. Pas moins de 10 % disent avoir déjà fait des démarches afin de changer d’académie ou d'hôpital.

«Les résultats de cette enquête sont alarmants et montrent clairement une dégradation du climat dans le milieu médical québécois», commente dans un communiqué le vice-président de l’AMJQ, le Dr Lior Bibas. «Nous appelons les autorités universitaires et hospitalières à agir rapidement pour instaurer un environnement de travail inclusif et exempt de haine, permettant à chaque professionnel de la santé d'exercer sa vocation dans la dignité et le respect.»

Le sondage de l’AMJQ a été mené à l’aide d’un questionnaire en ligne auprès de 217 membres de l’association, qui regroupe des médecins, des résidents et des étudiants en médecine de confession juive.

Caroline Chatelard, La Presse Canadienne