Karina Gould promet de travailler à l'établissement d'un «revenu de base garanti»
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — La députée libérale Karina Gould promet de travailler à l'établissement d'un «revenu de base garanti» pour les Canadiens si elle remporte la course à la chefferie du parti le mois prochain.
Mme Gould a parlé de cette mesure sociale jeudi matin lors d'une visite dans une banque alimentaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Les militants libéraux ont appuyé au moins quatre résolutions pour des programmes de revenu de base garanti lors de congrès politiques, notamment par un vote de 77 % lors d'un congrès virtuel tenu en 2021 pendant la pandémie de COVID-19. Cette mesure sociale n'a toutefois jamais figuré dans une plateforme de campagne électorale du Parti libéral du Canada.
Dans un document politique fourni par un responsable de campagne à La Presse Canadienne, Mme Gould promet qu'au cours de l'année suivant son élection, elle entamerait le processus d'établissement d'un programme de revenu de base.
Elle établirait également, dans un délai d'un an, un système pour moderniser les programmes de sécurité sociale comme l'assurance-emploi, afin de les rendre plus faciles d'accès et plus rapides à mettre en œuvre.
Un programme de revenu de base fournit un montant d'argent fixe aux individus, mais peut être soit universel, où chaque citoyen reçoit l'argent quelles que soient ses autres sources de revenus, soit échelonné en fonction du revenu existant, pour combler les lacunes chez ceux qui se trouvent à l'extrémité inférieure du spectre.
L’idée d’un revenu de base garanti au Canada a gagné en popularité après la pandémie, lorsque le gouvernement a versé une prestation d’urgence à des millions de Canadiens qui avaient perdu leur emploi en raison des restrictions sanitaires liées à la COVID-19.
La députée néo-démocrate Leah Gazan avait déposé en 2021 un projet de loi d’initiative parlementaire pour créer un cadre national vers l'établissement d'un revenu de base universel.
Une porte-parole néo-démocrate a soutenu que Mme Gould avait voté contre ce projet de loi lors du vote en deuxième lecture en septembre dernier, alors que 28 députés libéraux d’arrière-ban avaient voté pour.
Un projet de loi similaire présenté au Sénat par la sénatrice Kim Pate était à l’étude en comité lorsque le Parlement a été prorogé le mois dernier.
Le directeur parlementaire du budget avait estimé en 2021 qu’il en coûterait 85 milliards $ pour fournir 17 000 $ par année aux familles canadiennes à faible revenu, une mesure qui réduirait les taux de pauvreté de moitié au pays.
Il reste environ trois semaines et demie avant que les libéraux élisent la personne qui les dirigera le 9 mars.
Mme Gould, députée de Burlington, en Ontario, a démissionné de son poste de leader parlementaire du gouvernement à la Chambre pour se lancer dans la course à la chefferie le mois dernier. Elle affronte l'ancien banquier central Mark Carney, l'ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland et les ex-députés Frank Baylis et Ruby Dhalla.
Un sondage Léger publié cette semaine suggère que M. Carney jouirait d'une avance écrasante dans cette course, avec l'appui de 68 % des partisans libéraux, suivi de Mme Freeland avec 14 % et de Mme Gould avec 3 %.
La Presse Canadienne