Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justin Trudeau réitère que Poutine devra être tenu «responsable de ses actes»

durée 11h12
16 février 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau a qualifié de «tragique et d'atterrante» la nouvelle du décès d’Alexeï Navalny, vendredi matin, et il écrit que «le Canada reste déterminé à tenir le président Poutine responsable de ses actes».

Sur la plateforme X, M. Trudeau a écrit que le dissident avait «défendu sans relâche la démocratie et la liberté en Russie», et que «son courage était incomparable».

«Soyons clairs: il n’aurait tout simplement jamais dû être emprisonné, a écrit le premier ministre. Il est important que ces événements nous servent de rappel, à savoir qu’on doit continuer de promouvoir, protéger et défendre la démocratie partout dans le monde. Sinon, les conséquences sont trop lourdes.»

La ministre canadienne des Affaires étrangères avait écrit un peu plus tôt vendredi que la mort annoncée d'Alexeï Navalny représentait «un rappel douloureux de la persistance du régime oppressif de Poutine».

Dans un bref message publié tôt vendredi matin sur la plateforme X, Mélanie Joly affirme qu'Alexeï Navalny «a payé de sa liberté dans l'espoir d'un avenir meilleur et plus démocratique pour le peuple russe».

Le chef néo-démocrate, Jagmeet Singh, a écrit que le travail de M. Navalny «avait révélé la corruption des oligarques de Poutine» et qu'il avait «été tué pour cela».

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, écrit que «lente ou soudaine, ouvertement ou dans l’hypocrisie, la mort d’Alexeï Navalny est politique».

«Il a souffert tant et plus pour ses convictions, et son engagement met en lumière la terrible incapacité du monde à neutraliser les pires dictateurs.»

La Presse Canadienne