Justin Trudeau doit assister aux funérailles de l'Aga Khan à Lisbonne
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau s'envolait pour Lisbonne vendredi pour assister aux funérailles de l'Aga Khan.
Le premier ministre devait partir pour le Portugal vendredi soir et les funérailles auront lieu à Lisbonne, samedi.
L'Aga Khan, le chef spirituel des musulmans ismaéliens du monde, est décédé mardi à l'âge de 88 ans.
M. Trudeau a rendu hommage à l'Aga Khan ce soir-là, le qualifiant de leader mondial compatissant qui manquera profondément à des gens du monde entier.
L'Aga Khan était un personnage clé dans un scandale éthique impliquant le premier ministre Justin Trudeau, qui a été reconnu coupable d'avoir enfreint les règles fédérales sur les conflits d'intérêts en passant des vacances sur l'île privée de l'Aga Khan en 2016.
À l'époque, le commissaire à l'éthique avait affirmé que M. Trudeau avait enfreint les règles en acceptant un cadeau qui pouvait être considéré comme influençant les décisions du gouvernement.
L'Aga Khan a contribué à la création du Centre mondial du pluralisme à Ottawa et du premier musée d'art islamique à Toronto.
Il a obtenu la citoyenneté canadienne à titre honorifique en 2009.
Après son voyage à Lisbonne, M. Trudeau participera au Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle à Paris. Il se rendra ensuite à Bruxelles pour une réunion des dirigeants du Canada et de l'Union européenne mercredi prochain.
Catherine Morrison, La Presse Canadienne