Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Justin Trudeau commémore l'écrasement du vol 752 survenu le 8 janvier 2020

durée 21h55
8 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

RICHMOND HILL, Ont. — Les familles des victimes et des représentants officiels se sont réunis mercredi dans la région de Toronto pour marquer le cinquième anniversaire de l'écrasement du vol PS752 de la compagnie Ukraine International Airlines. Ils ont demandé que l'Iran soit tenu responsable de la tragédie.

Le 8 janvier 2020, l'avion a été abattu par deux missiles iraniens quelques minutes seulement après son décollage de Téhéran, tuant les 176 personnes à bord.

La plupart des passagers se rendaient au Canada via Kyiv, dont 55 citoyens canadiens et 30 résidents permanents. Beaucoup d'autres avaient des liens avec le Canada.

Des centaines de personnes ont rendu hommage aux victimes dans un théâtre de Richmond Hill. L'événement était organisé par l'Association des familles des victimes du vol PS752.

Des photos des disparus, des bougies et des bouquets de fleurs remplissaient la scène. Les noms des victimes ont été affichés sur un écran et la foule a observé un moment de silence.

Plusieurs personnes ont pris la parole pour honorer la mémoire de leurs proches, expliquant comment la tragédie avait affecté leur vie. Un groupe de 12 mères de victimes s'est rassemblé sur scène sous les applaudissements.

«Chaque jour, nous nous rappelons qu'une partie de notre cœur se trouvait dans cet avion», a déclaré Azadeh Heydaripour au nom du groupe. Elle a perdu son fils dans l'accident. Elle a souligné qu'elle et les autres membres de sa famille n'oublieront jamais ce qui leur a été enlevé.

«Si nous oublions, ils commettront à nouveau des crimes. Si nous oublions, ils prendront une autre vie innocente. Si nous oublions, la vérité sera oubliée», a-t-elle dit à la foule.

Le premier ministre Justin Trudeau était également présent à la cérémonie.

«Vous découvrez aujourd'hui que cinq n'est qu'un chiffre et que l'amour et le chagrin que vous ressentez sont tout aussi réels aujourd'hui qu'ils l'étaient il y a cinq ans. Le Canada entier se tient à vos côtés dans votre douleur et dans votre espoir de justice, dans votre volonté de faire du monde un endroit meilleur et plus sûr pour tous», a-t-il affirmé.

Depuis des années, le Canada et des partenaires internationaux, tels que le Royaume-Uni, la Suède et l'Ukraine, se sont engagés à trouver des réponses sur l'accident et à tenir le régime iranien responsable des violations du droit international. Affaires mondiales Canada affirme que l'Iran n'a pas revendiqué l'entière responsabilité juridique de l'accident.

L’affaire a été portée devant la Cour internationale de justice. En janvier 2024, le groupe a également déposé une plainte auprès de l'Organisation de l'aviation civile internationale contre l'Iran pour avoir utilisé des armes contre un avion civil. En juin, le gouvernement canadien a inscrit le Corps des gardiens de la révolution islamique sur la liste des entités terroristes.

En octobre, le ministre de l’Immigration, Marc Miller, a annoncé une nouvelle voie d'accès à la résidence permanente pour les membres des familles des victimes du vol PS752.

Un appel à la justice nécessaire

M. Trudeau a déclaré que la justice était nécessaire pour permettre aux familles de «tourner la page».

«Ce que vous avez vécu en tant que familles, ce que vous avez vécu en tant que communauté et ce que nous avons vécu en tant que nation, après avoir perdu tant de nos citoyens bien-aimés, personne ne devrait avoir à le vivre à nouveau», a-t-il indiqué.

Ralph Goodale, haut-commissaire du Canada au Royaume-Uni, a souligné que le Canada et ses partenaires ne cesseront pas de chercher des réponses.

«Le chemin vers la transparence, la responsabilité et la justice est long. Nous savions que ce serait le cas, d'autant plus que les auteurs de ce crime contrôlent le site et toutes les preuves, les témoins et les suspects. L'obligation de rendre des comptes se fera sous le regard du monde entier», a-t-il dit à l’auditoire.

Plus tôt mercredi, M. Trudeau a publié une déclaration rendant hommage aux personnes décédées dans l'accident et réitérant l'engagement du Canada à obtenir justice.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a également publié une déclaration en hommage aux victimes, dans laquelle il affirme qu'il est du devoir du Canada «d'honorer leur mémoire et de veiller à ce que justice soit faite».

Le mémorial de Richmond Hill était l'un des nombreux événements organisés dans le monde entier pour marquer cet anniversaire. Des cérémonies ont notamment eu lieu en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Rianna Lim, La Presse Canadienne