Justin Trudeau accueillera un sommet Canada-États-Unis vendredi
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau accueillera un sommet économique Canada-États-Unis à Toronto vendredi, quelques jours après que le président Donald Trump eut annoncé qu’il retarderait d’un mois ses menaces de tarifs douaniers contre le Canada.
Le cabinet du premier ministre indique que l’événement réunira des dirigeants canadiens des secteurs du commerce, des affaires, de la politique publique et du syndicalisme pour discuter de stratégies visant à faire croître l’économie, à éliminer les barrières commerciales internes et à diversifier les exportations.
Le sommet est organisé avec les membres du Conseil sur les relations canado-américaines, qui conseille M. Trudeau sur les relations bilatérales et la menace de tarifs de M. Trump.
M. Trump a signé samedi un décret exécutif pour imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens et de 10 % sur l’énergie canadienne.
Le Canada avait préparé un ensemble de mesures de rétorsion, mais un appel lundi entre MM. Trump et Trudeau a rapidement mis fin au drame — du moins pour le moment.
Les experts craignent que l’incertitude commerciale ne fasse du Canada un endroit moins attrayant pour investir que les États-Unis.
Kyle Duggan, La Presse Canadienne