Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jagmeet Singh veut que le Parlement adopte des mesures de protection des travailleurs

durée 13h40
6 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le premier ministre Justin Trudeau doit rappeler le Parlement afin d’adopter immédiatement des mesures pour protéger les travailleurs contre les impacts déjà tangibles de la menace de tarifs brandie par le président américain Donald Trump.

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, a fait cette demande alors qu’il était de passage à Montréal, jeudi, invoquant les quelque 250 mises à pied annoncées par deux entreprises québécoises au cours des dernières heures.

Selon M. Singh, Ottawa doit immédiatement adopter une politique d’approvisionnement qui donne priorité aux produits canadiens et ferme la porte à ceux provenant des États-Unis. Il fait également sien un discours tenu par de nombreux politiciens depuis des décennies avec des résultats quasi-inexistants, soit de procéder à davantage de deuxième et de troisième transformation des matières premières ici même au Canada plutôt que d’exporter nos richesses à l’état brut sans valeur ajoutée.

Jagmeet Singh réclame également une bonification majeure du régime d’assurance-emploi, d’une part en assouplissant les critères d’admission et, d’autre part, en augmentant les prestations sensiblement afin de mieux les aligner sur le coût réel de la vie.

Invité à se prononcer sur la construction de pipelines est-ouest plutôt que nord-sud afin d’exporter le pétrole albertain vers de nouveaux marchés, ou encore d’aller de l’avant avec le projet de gaz naturel transporté par pipeline et liquéfié à Saguenay, le fameux projet GNL-Québec, Jagmeet Singh s’est montré très prudent. Le ministre québécois de l’Environnement, Benoit Charette, et la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, y ont tous deux fait référence plus tôt cette semaine.

M. Singh a réitéré son opposition ferme au projet d’oléoduc Énergie Est, dont l’objectif était d’amener le pétrole de l’Ouest canadien à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, en passant par un oléoduc existant entre l’Alberta et l’est de l’Ontario et par un nouvel oléoduc qui aurait traversé le Québec et le Nouveau-Brunswick. Quant au projet GNL-Québec, il a refusé de s’avancer, remettant l’avenir de cette décision entre les mains du Québec où l’absence d’acceptabilité sociale a signé l’arrêt mort du projet il y a quelques années.

Les deux entreprises québécoises auxquelles M. Singh faisait référence sont le fabricant de collants Sheertex, de Montréal, qui a annoncé une réduction de 40 % de son effectif, soit environ 140 emplois, et Meubles South Shore, qui a annoncé 115 mises à pied dans ses installations de Sainte-Croix (Lotbinière) et de Coaticook (Estrie). Bien que l’entrée en vigueur des tarifs de 25 % souhaités par Donald Trump prévue mardi dernier ait été reportée au début de mars, ces deux entreprises ont indiqué avoir dû procéder à des mises à pied en raison du ressac causé par la simple menace de guerre tarifaire.

Pierre Saint-Arnaud, La Presse Canadienne