ISQ: taux d'emploi supérieur des personnes issues des minorités visibles au Québec
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Au Québec, le taux d'emploi des personnes issues des minorités visibles est supérieur au taux d'emploi des personnes qui ne sont pas issues de ces minorités, indique jeudi l'Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Plus précisément, en 2023, le taux d'emploi des femmes issues des minorités visibles était de 64 %, alors que le taux d'emploi des femmes qui ne sont pas issues de ces minorités était de 58 %.
La constatation est la même pour les hommes: ceux qui sont issus des minorités visibles affichaient un taux d'emploi de 72 %, comparativement à un taux d'emploi de 64 % pour les hommes qui ne sont pas issus de ces minorités visibles.
Le phénomène s'explique par le fait que les personnes provenant des minorités visibles au Québec se retrouvent davantage dans les strates d'âge où l'on est susceptible d'être dans le marché du travail, soit de 20 à 64 ans, a expliqué en entrevue Marie-Andrée Gravel, conseillère experte et coordonnatrice du programme d'indicateurs sociaux à l'ISQ.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne