Insécurité alimentaire: engagement du Canada et de dix pays d'Asie du Sud-Est
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
JAKARTA — Le Canada a publié mercredi une déclaration conjointe avec dix pays d'Asie du Sud-Est qui énonce leur engagement à lutter contre l'insécurité alimentaire et les besoins mondiaux en cette nature.
Cela fait partie de l'engagement du premier ministre Justin Trudeau à investir dans la région indopacifique dans les infrastructures vertes et dans la résilience de la chaîne d'approvisionnement, en particulier en matière d'approvisionnement alimentaire.
Il a prononcé un discours au Forum ANASE-Indopacifique.
Il a affirmé que le Canada se concentre sur l'investissement dans les projets d'énergie renouvelable, d'énergie durable et d'eau dans la région.
Le premier ministre Trudeau a également présenté le Canada comme un fournisseur fiable de ressources naturelles comme les engrais et les minéraux essentiels, affirmant que le Canada possède l'énergie propre dont le monde a besoin pour contribuer à sa transition énergétique verte.
Dans leur déclaration commune, les membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) affirme qu'elle travaillera avec le Canada pour maintenir l'approvisionnement dans le commerce alimentaire.
Il y a à peine un an, la décision d'élever le Canada au rang de partenaire stratégique ne faisait pas l'unanimité parmi les dirigeants de l'ANASE.
Le premier ministre a été bien accueilli lors du sommet, le président sud-coréen qualifiant M. Trudeau d'ami proche et de quelqu'un qu'il veut toujours rencontrer.
La Presse Canadienne