Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ingérence étrangère: Singh dit aussi ne pas avoir eu accès à des documents importants

durée 16h44
8 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Tout comme la co-cheffe des verts, Elizabeth May, le leader néo-démocrate Jagmeet Singh déplore ne pas avoir pu lire des documents sur l'ingérence étrangère qui ont été référencés par l'ancien rapporteur spécial, David Johnston, dans une annexe confidentielle.

«Comme il n'y a pas eu d'accès aux documents sources, de nombreuses questions restent en suspens», a déclaré vendredi M. Singh par communiqué après avoir examiné l'information.

Il avait pourtant «cru comprendre» qu'il aurait accès à ces informations. Il a indiqué qu'il ferait un suivi auprès du ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc.

«Après avoir examiné le résumé de David Johnston, il est très difficile de comprendre l'absence de réponse du gouvernement à ces informations», estime le chef néo-démocrate.

Néanmoins, il a soutenu avoir pu conclure, à la lumière de ce qu'il a lu, que le besoin d'une enquête publique et indépendante sur l'ingérence étrangère est renforcé.

Le ministre LeBlanc a annoncé jeudi la tenue d'une telle commission, qui sera présidée par la juge de la Cour d'appel du Québec Marie-Josée Hogue.

Cette nomination est survenue au terme d'une entente des libéraux avec les partis d'opposition après plusieurs mois de consultations.

«Après avoir examiné les documents cet après-midi, il apparaît clairement qu'une enquête publique est nécessaire et nous sommes reconnaissants que la juge Hogue, nouvellement nommée, ait accepté de s'atteler à cette tâche importante», a conclu M. Singh.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge