Guy Rocher soutient qu’il faut étendre l’interdiction des signes religieux aux élèves


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — L’éminent sociologue Guy Rocher soutient qu’il faut étendre l’interdiction des signes religieux aux élèves des écoles publiques du Québec. Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a rejeté cette idée jeudi.
«Ceux qui travaillent et utilisent l'école publique doivent respecter le caractère laïque de nos institutions. Cela vaut pour les élèves, et cela vaut aussi pour tout le personnel», a affirmé l’intellectuel centenaire lors d’un point de presse vendredi aux côtés du chef bloquiste, Yves-François Blanchet.
Bernard Drainville a récemment déposé un projet de loi pour renforcer la laïcité dans les écoles du Québec.
Lors des consultations qui ont commencé jeudi, le Mouvement laïque québécois (MLQ) a demandé l’interdiction des «tenues vestimentaires religieuses» – comme le hijab et l’abaya – pour les élèves. La France a déjà une loi qui va dans ce sens depuis 2004.
Le ministre n’a pas voulu envisager cette option. «C’est un modèle québécois de laïcité que nous proposons», a-t-il dit.
Le projet de loi prévoit toutefois d’étendre l’interdiction du port de signes religieux à l’ensemble du personnel des écoles publiques, ainsi qu’aux personnes travaillant dans le cadre d’ententes avec les établissements scolaires.
Il va aussi interdire le voile intégral dans les écoles publiques et privées, tant pour les élèves que pour le personnel.
La pièce législative a été déposée dans la foulée de manquements à la laïcité qui ont été observés dans plusieurs écoles québécoises, dont Bedford à Montréal.
Guy Rocher a été l’un des membres de la Commission Parent qui a conduit à la création du ministère de l’Éducation en 1964.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne