Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guerre tarifaire: la ministre Fréchette prudente sur une riposte d’Hydro-Québec

durée 16h47
16 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — La ministre de l'Économie et de l'Énergie, Christine Fréchette, garde les cartes dans son jeu à savoir si Hydro-Québec pourrait augmenter le prix de ses exportations d’électricité pour riposter à la menace de tarifs de 25 % du président désigné Donald Trump.

«On va garder notre jeu serré sur nous, pour le moment», répond la ministre en marge d’une allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, jeudi après-midi.

Le gouvernement Legault a envoyé des messages contradictoires à cet effet. Le premier ministre François Legault et le président et chef de la direction d’Hydro-Québec, Michael Sabia, ont, séparément, évoqué cette possibilité lors d’interventions médiatiques.

La ministre Fréchette avait pourtant écarté cette possibilité, mercredi, avant une réunion du Conseil de la fédération. Les premiers ministres provinciaux, à l’exception de l’Alberta, ont évoqué la possibilité de sévir sur l’énergie.

«On porte le message à l'effet qu'il y aura des représailles advenant qu'il y ait imposition de tarifs, précise Mme Fréchette jeudi. Mais, la nature même de ces représailles, elle est à définir.»

Stéphane Rolland, La Presse Canadienne