Geneviève Guilbault bonifie le Programme d'accès aérien aux régions
Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a annoncé mardi une nouvelle version du Programme d'accès aérien aux régions (PAAR).
Les améliorations qui y sont apportées répondent aux besoins identifiés par les représentants des régions, a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse.
À compter du 3 février prochain, les vols interrégionaux seront désormais subventionnés par le PAAR. Il ne sera donc plus nécessaire de passer par les grands centres.
Les Québécois pourront obtenir des rabais entre 50 % et 85 % sur leurs billets d'avion, et la réduction sera appliquée directement à l'achat auprès du transporteur aérien.
Il deviendra également possible de réserver son billet plus de six mois à l'avance. Les organismes à but non lucratif (OBNL) pourront maintenant aussi profiter de ces avantages.
Pour soutenir «ce programme renouvelé et l'augmentation prévue de la demande», le gouvernement augmente le budget à 55 millions $ pour les deux prochaines années, a indiqué la ministre, mardi.
«Nous posons aujourd'hui les bases d'une toute nouvelle offre de billets d'avion plus accessibles pour tous», a-t-elle ajouté.
Lancé en 2022, le PAAR remboursait de 30 % à 60 % du coût des billets d’avion aux résidants de régions éloignées et permettait au grand public de se procurer des billets aller-retour dans ces régions au coût de 500 $.
Au cours de sa première année d'existence, moins de la moitié des 98 800 allers-retours à 500 $ avaient trouvé preneur. Le gouvernement a donc abaissé à 67 500 le nombre d’allers-retours disponibles, afin de s’ajuster à la demande.
En janvier 2023, Mme Guilbault a reconnu que le programme connaissait des ratés et mis en place un Comité permanent sur le transport aérien régional afin qu'il se penche sur des solutions.
«Est-ce que (le PAAR) est parfait? Non. Parfois, il y a des problèmes de discontinuité de service, de manque de prévisibilité, (…) des vols qui sont annulés», avait-elle énuméré.
La nouvelle mouture du programme «constitue une avancée significative pour l’accessibilité des régions et répond aux besoins exprimés par nos membres», a réagi mardi l'Union des municipalités du Québec.
La Fédération québécoise des municipalités note que le nouveau PAAR «vient corriger plusieurs lacunes de l'ancien programme», notamment à l'égard des vols interrégionaux.
Elle se réjouit également de l’élargissement des avantages aux OBNL, «une mesure qui contribuera à soutenir les missions essentielles de nombreux partenaires régionaux».
De son côté, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue la bonification du PAAR, mais trouve que les changements ne vont pas assez loin.
Elle applaudit l'ouverture du programme à toutes les liaisons intrarégionales et interrégionales, l'accès aux tarifs réduits pour les OBNL et la possibilité d'acheter des billets jusqu'à six mois à l'avance.
En revanche, les mesures annoncées n'inciteront pas davantage de gens d'affaires à utiliser ce mode de transport, plaide-t-elle.
«Permettre aux entrepreneurs d'accéder au PAAR stimulerait les déplacements d'affaires, ferait rayonner nos entreprises», a déclaré la présidente-directrice générale de la FCCQ, Véronique Proulx.
Par ailleurs, «le remplacement du billet à 500 $ par des rabais de 50 % à 85 % soulève des préoccupations».
«Si plusieurs tarifs venaient à dépasser le prix fixe de 500 $, il sera difficile de redonner un élan au programme et de facto, au transport aérien régional», selon Mme Proulx.
La Presse Canadienne