Freeland ne confirme pas que le déficit a été maintenu à 40 milliards $ en 2023-2024
Freeland ne confirme pas que le déficit a été maintenu à 40 milliards $ en 2023-2024
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — La ministre fédérale des Finances, Chrystia Freeland, ne s'avance pas à dire si le gouvernement a respecté l'objectif qu'elle a fixé pour l'année dernière d'un déficit maximal de 40,1 milliards $.
Mme Freeland dit s'attendre à ce que l'énoncé économique de l'automne, qu'elle présentera lundi prochain, fasse état d'une baisse du ratio dette/PIB.
Cependant, quand les journalistes lui ont demandé si l'objectif concernant le déficit serait atteint, la ministre Freeland n'a pas offert de réponse claire, affirmant seulement qu'elle avait choisi ses mots «avec soin».
La ministre des Finances a annoncé une série de garde-fous budgétaires l'automne dernier en réponse aux pressions de la Banque du Canada et des économistes pour éviter d'alimenter l'inflation avec trop de dépenses.
Mme Freeland semble maintenant abandonner au moins l'un de ces garde-fous, qui consistait à maintenir le déficit à 40,1 milliards $ ou moins pour l'exercice précédent.
En octobre, le directeur parlementaire du budget a estimé que le déficit serait de 46,8 milliards $ pour l'exercice 2023-2024.
Nojoud Al Mallees, La Presse Canadienne