Freeland annoncera son plan pour limiter les profits des épiciers
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — La candidate à la direction du Parti libéral du Canada Chrystia Freeland annoncera mardi un plan visant à réduire les prix des aliments, s'attaquant à un élément clé du problème du coût de la vie qui l'a tourmentée pendant une grande partie de son mandat en tant que ministre des Finances.
Un responsable de campagne a confirmé que Mme Freeland sera en Colombie-Britannique mardi lors de la publication du plan.
Il comprendra une promesse de plafonner les marges bénéficiaires des épiciers sur les produits essentiels, notamment les œufs, le lait, les légumes et les préparations pour nourrissons.
Elle promettra également de rendre illégale la «réduflation», faisant référence à la pratique consistant à rendre les contenants légèrement plus petits de sorte que les consommateurs remarquent à peine la différence, mais à facturer le même prix pour moins de nourriture.
Chrystia Freeland est l'une des cinq personnes en lice pour remplacer le premier ministre Justin Trudeau, qui a annoncé le mois dernier qu'il démissionnerait dès qu'un nouveau chef serait élu.
L'ancien dirigeant de banques centrales Mark Carney, la députée Karina Gould et les anciens députés Frank Baylis et Ruby Dhalla sont toujours en lice pour le poste le plus élevé des libéraux, le vote étant prévu pour le 9 mars.
Une source d'anxiété pour les Canadiens
La hausse des prix des aliments a été une cause majeure d'anxiété et de difficultés pour les Canadiens au cours des quatre dernières années. Le rapport annuel sur les prix des aliments montre que les coûts ont augmenté de près de 5 % en 2021, de plus de 10 % en moyenne en 2022, de près de 6 % en 2023 et de près de 3 % en 2024.
Statistique Canada signale une augmentation importante du nombre de Canadiens vivant dans ce que l'organisme fédéral appelle des «ménages en insécurité alimentaire». Ils sont passés de 6,1 millions de personnes en 2019 à près de 8,7 millions de personnes en 2023.
Les libéraux ont fait pression sur les épiciers nationaux pour qu'ils signent un code de conduite pour aider à réduire les prix, mais ont résisté aux appels du Nouveau Parti démocratique (NPD) à fixer des plafonds de prix.
En 2023, Mme Freeland a déclaré à plusieurs reprises qu'il fallait introduire davantage de concurrence dans le secteur de l'épicerie au Canada, mais les efforts déployés par son ancien cabinet pour y parvenir n'ont pas permis d'ajouter de nouveaux détaillants au système.
Le responsable de la campagne de Mme Freeland a indiqué qu'elle promettrait mardi d'améliorer la concurrence en interdisant aux épiciers de posséder également des grossistes, des transformateurs et des distributeurs.
Elle promettra également un financement à faible coût pour attirer de nouveaux épiciers indépendants et envisagera d'autoriser les épiciers étrangers à entrer sur le marché, à l'exception des épiceries américaines.
La Presse Canadienne