François Legault est moins populaire que Justin Trudeau, selon un récent sondage
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — La Coalition Avenir Québec (CAQ) pourrait avoir moins de 10 sièges à l'Assemblée nationale si des élections avaient lieu aujourd'hui, selon un analyste de sondages.
Philippe J. Fournier, créateur de l'agrégateur de sondages 338Canada, affirme que la cote de popularité du premier ministre québécois François Legault est désormais pire que celle du premier ministre canadien Justin Trudeau, que les sondages récents situent autour de 30 %.
Une majorité de Québécois croient d'ailleurs que François Legault devrait démissionner avant les prochaines élections provinciales en 2026, d'après le sondage publié lundi pour 338Canada et le magazine L'Actualité. Seulement un répondant sur cinq s'est dit satisfait de sa performance.
M. Fournier affirme être surpris que les chiffres de M. Legault soient si bas et qu'il sera très difficile pour son gouvernement de renverser la situation.
François Legault a remporté un deuxième mandat en 2022, lorsque son parti a obtenu 90 des 125 sièges — la plus grande majorité que le Québec ait connue depuis des décennies — mais la CAQ est à la traîne derrière le Parti québécois dans les sondages d'opinion depuis plus d'un an.
Le sondage Pallas Data a été mené par téléphone auprès de 1093 adultes la semaine dernière et a une marge d'erreur de trois points de pourcentage, 19 fois sur 20.
La Presse Canadienne