Ford veut proposer à Trump un plan sur l'énergie pour éviter les tarifs
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
BOWMANVILLE, Ont. — Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, veut présenter au président élu des États-Unis, Donald Trump, une vision visant à approvisionner les deux pays en énergie.
M. Ford souhaite voir le réseau de la province s'étendre pour permettre d'envoyer plus d'énergie aux États-Unis.
Le premier ministre vante l'expertise de l'Ontario en matière d'énergie nucléaire pour construire davantage de réacteurs nucléaires modulaires de grande et de petite taille en partenariat avec les États-Unis.
Donald Trump a menacé d'imposer un tarif de 25 % sur les produits canadiens dès son premier jour au pouvoir, le 20 janvier, à moins que le Canada ne renforce la sécurité à la frontière, en mettant l'accent sur le trafic de fentanyl et les passages de migrants en situation irrégulière.
Donald Trump a déclaré mardi que les États-Unis n'avaient besoin de rien du Canada et a parlé d'utiliser la «force économique» pour annexer le pays afin d'en faire le 51e État américain.
M. Ford avait déjà menacé de couper l'énergie que la province vend à quatre États si les tarifs étaient mis en œuvre, mais a indiqué ne pas vouloir en arriver là.
La Presse Canadienne