Ford réitère sa promesse d'accélérer les validations de projets dans le Cercle de feu


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Le chef progressiste-conservateur de l'Ontario, Doug Ford, a réitéré samedi sa promesse d'accélérer les approbations de projets dans le Cercle de feu lors de sa visite dans le nord de l'Ontario.
S'exprimant à Thunder Bay, M. Ford a souligné que les minéraux critiques extraits dans la région du Cercle de feu étaient «l'atout de l'Ontario» face aux tarifs douaniers possibles des États-Unis, un enjeu qu'il a mis au premier plan tout au long de la campagne électorale.
«Pour protéger l'Ontario, pour nous donner un maximum de poids sur la scène mondiale, nous devons extraire nos minéraux critiques du sol, les traiter et les expédier vers les usines ici dans le nord de l'Ontario et dans toute la province», a-t-il déclaré.
Doug Ford a déclaré qu'un gouvernement progressiste-conservateur réélu pousserait Ottawa à éliminer «les obstacles fédéraux et les formalités administratives inutiles » des grands projets relevant de la compétence provinciale afin de «libérer l'énorme potentiel économique» du Cercle de feu.
Il a également promis samedi d'investir dans deux programmes visant à stimuler la participation des Premières Nations à des projets dans plusieurs secteurs, dont l'exploitation minière.
Le chef progressiste-conservateur a assuré que 70 millions $ supplémentaires seront versés au Fonds de participation autochtone, qui servira ensuite à former les travailleurs des Premières Nations afin qu'ils puissent bénéficier directement de l'exploitation minière essentielle.
Il a également annoncé 3 milliards $ de nouveaux fonds pour un programme destiné à soutenir la participation des Premières Nations au capital, présenté comme un triplement d'un programme de garantie de prêt existant.
Son gouvernement a fait de l'exploitation minière du Cercle de feu une priorité clé dans le cadre d'un effort visant à construire une chaîne de fabrication de véhicules électriques de bout en bout en Ontario.
Doug Ford a déclenché les élections plus d'un an en avance, affirmant qu'il avait besoin d'un mandat plus fort pour protéger l'économie de l'Ontario et faire face aux quatre prochaines années de la présidence de Donald Trump aux États-Unis. Il s'est rendu à Washington à deux reprises pendant la campagne.
Les chefs des autres grands partis ont déclaré que les élections étaient inutiles étant donné que M. Ford détenait déjà une majorité et qu'ils auraient soutenu des mesures de relance en réponse à d'éventuels tarifs américains.
Ford devait visiter Iroquois Falls et Timmins plus tard dans la journée.
Les chefs des partis se sont dispersés dans toute la province samedi alors que la campagne entrait dans sa dernière fin de semaine avant le vote de jeudi.
Le chef du Parti vert, Mike Schreiner, a annoncé plusieurs propositions visant les jeunes de l'Ontario lors de sa campagne dans la région de Kitchener, promettant d'éliminer tous les intérêts sur les dettes étudiantes, de réduire l'âge de vote à 16 ans et de réduire les délais d'attente pour les services de santé mentale pour les jeunes à 30 jours ou moins.
La cheffe libérale Bonnie Crombie a voté par anticipation à Mississauga samedi, avec l'intention de faire du porte-à-porte dans plusieurs circonscriptions de Toronto au cours de la journée.
La cheffe du Nouveau Parti démocratique (NPD), Marit Stiles, devait faire des arrêts à Toronto et Kingston avant de tenir un rassemblement en soirée à Ottawa.
Les libéraux et le NPD ont publié leurs plateformes complètes vendredi à moins d'une semaine du jour du scrutin, et les conservateurs progressistes devraient publier les leurs lundi.
Les Verts ont dévoilé leur programme le 12 février.
La Presse Canadienne