Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonction publique: le SFPQ signe sa nouvelle convention collective avec Québec

durée 11h29
9 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec, qui représente 27 000 fonctionnaires, a à son tour signé sa nouvelle convention collective avec le gouvernement du Québec.

Après 18 mois de négociation, le président général du SFPQ, Christian Daigle, affirme ne pas pousser de soupir de soulagement, mais avoue être content de pouvoir passer à autre chose. «On est «content de pouvoir mettre nos énergies ailleurs», a-t-il affirmé en entrevue lundi.

Comme l'ensemble des employés de l'État, les membres du SFPQ toucheront des augmentations salariales de 17,4 % sur cinq ans. Le grand syndicat indépendant des centrales syndicales affirme avoir aussi réalisé des gains en ce qui a trait au droit au télétravail.

La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, s'est réjouie de la signature de cette convention. «Nous avons officiellement signé la convention collective du SFPQ. Ça permettra au personnel fonctionnaire de la fonction publique d’avoir de meilleures conditions, tout en favorisant la rétention et le maintien de l’expertise au sein de la fonction publique.»

Pour ce qui est de la réforme du régime de négociation du secteur public, annoncée par la ministre LeBel, M. Daigle attend de voir en quoi elle consistera avant de juger. Mais, selon lui, cela ne veut pas nécessairement dire que le processus de négociations sera écourté.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge