Entités terroristes: la GRC satisfaite de l'ajout des cartels du crime sur la liste
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Mike Duheme, est satisfait à l'idée d'inscrire les cartels du crime organisé sur la liste des entités terroristes afin de lutter contre le trafic de fentanyl.
En entrevue, M. Duheme a déclaré que l'inscription des organisations criminelles sur la liste donnerait à la GRC plus d'outils pour porter des accusations et faire respecter la loi.
M. Duheme a dit qu'il voyait de l'intérêt dans le projet de nommer un «tsar» national du fentanyl, ajoutant que cela permettrait à une seule personne de se faire une idée globale de ce qui se passe avec cette drogue dangereuse.
Le président américain Donald Trump a menacé d'imposer des tarifs élevés au Canada, invoquant le flux de migrants et de drogues vers le sud, y compris le fentanyl.
M. Trump a accepté de suspendre les tarifs pendant un mois, le temps que les États-Unis évaluent si les récentes actions du Canada répondent à ses exigences.
Le gouvernement fédéral a annoncé en décembre un plan de 1,3 milliard $ pour renforcer la sécurité et la surveillance de la frontière canado-américaine, et a annoncé plus tard la nomination d'un «tsar» du fentanyl et la décision d'inscrire les cartels de la drogue sur la liste des organisations terroristes.
Jim Bronskill, La Presse Canadienne