Entente de principe entérinée pour des techniciens de laboratoire d'Héma-Québec
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Des techniciens de laboratoire qui travaillent pour Héma-Québec ont entériné dans une proportion de 95 % l'entente de principe qui était intervenue avec l'employeur pour renouveler la convention collective.
Ils sont 115 qui travaillent dans les laboratoires d'Héma-Québec à Montréal, membres d'un syndicat de la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN.
Le nouveau contrat de travail prévoit les mêmes augmentations que celles qu'ont obtenues l'ensemble des employés de l'État, soit 17,4 % sur cinq ans, ont confirmé les deux parties.
Aussi, des primes ont été bonifiées pour les quarts de travail plus difficiles à combler. Le syndicat souligne aussi des améliorations aux horaires et aux congés.
La direction d'Héma-Québec note elle aussi que «plusieurs modalités négociées amélioreront l’organisation du travail, favorisant du même coup l’attraction et la rétention des techniciens et techniciennes de laboratoires – et donc l’atteinte des objectifs organisationnels».
Bien que les syndiqués s'étaient dotés d'un mandat de grève, ils n'ont pas eu à l'exercer, souligne le syndicat.
«Bien sûr, la négociation s'est avérée difficile par moment», a noté Simon Poulin, président du syndicat. Mais «maintenant, les membres sont fiers de leur nouvelle convention».
«Tout le monde a adopté une approche et un ton constructifs, et c’est sans doute pourquoi le processus a été aussi fluide. Ce processus sera pour nous l’exemple à suivre pour l’ensemble de nos futures négociations de conventions collectives», a relevé la présidente et cheffe de la direction d'Héma-Québec, Nathalie Fagnan, dans un communiqué.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne