Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En progression dans les sondages, les libéraux ne plastronnent pas

durée 10h01
6 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Le Parti libéral du Québec progresse dans les intentions de vote selon le dernier sondage Léger, mais il ne fait pas cocorico.

C'est l'expression qu'a utilisée jeudi le chef libéral intérimaire Marc Tanguay, en laissant entendre que malgré les chiffres encourageants, il n'y a pas nécessairement de quoi se réjouir.

Le coup de sonde Léger publié dans les médias de Québecor révèle que le PLQ aurait pris 5 % dans les intentions de vote, passant de 16 à 21 % , par rapport au dernier coup de sonde de décembre.

Il serait ainsi à égalité avec la CAQ qui, elle, aurait perdu 3 %, tandis que le Parti québécois serait encore en tête à 30 %.

Le Parti conservateur d'Éric Duhaime aurait gagné 1 % à 14 %, tandis que Québec solidaire perd des plumes, de 13 % à 10 %.

En mêlée de presse, Marc Tanguay voit dans la remontée de son parti la nécessité d'un marché canadien fort et d'un Québec au sein de la fédération canadienne.

Cependant, avec les menaces tarifaires américaines, les Québécois qui n'ont pas de services et les mises à pied, il n'y a pas de quoi se réjouir actuellement.

À 10 % dans les sondages , QS peut-il encore clamer qu'il est la véritable opposition officielle en Chambre comme il l'avait fait en 2018?

Oui, soutiennent la cheffe parlementaire, Ruba Ghazal, et son collègue le député Guillaume Cliche-Rivard

Le sondage a été réalisé entre le 31 janvier et le 2 février à partir d'un panel en ligne de 1017 personnes. Il n'est pas possible de déterminer la marge d'erreur avec un panel en ligne, mais à titre de comparaison, avec un échantillon semblable, la marge d'erreur est de plus ou moins 3 %, 19 fois sur 20.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne