Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Électricité de Churchill Falls: humiliant pour le Québec, dit PSPP

durée 14h26
16 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

Parti avec les prémisses erronées d'une soi-disant injustice à corriger envers Terre-Neuve et oubliant le don du Labrador à Terre-Neuve par Londres, François Legault a conclu une entente humiliante pour le Québec concernant l'électricité de Churchill Falls, estime Paul St-Pierre Plamondon.

«J'ai trouvé ça relativement humiliant pour le Québec de voir ce spectacle empreint de mépris pour une entente qui était parfaitement valide. Pendant qu'on passe sous silence le vol du Labrador à travers une décision du Conseil privé (de Londres) qui n'a aucun sens, il y a bientôt presque un siècle», s'est exclamé le chef du Parti québécois lors d'une conférence de presse lundi à l'Assemblée nationale.

Le chef du PQ reproche au premier ministre Legault d'avoir abandonné les revendications traditionnelles du Québec face au Labrador, se plaçant ainsi dans une position de faiblesse.

Et il s'est encore plus affaibli, selon lui, en acceptant la version terre-neuvienne d'une injustice historique à corriger dans ce contrat de vente avec le tarif d'hydro-électricité à 0,2 cent du kilowattheure, alors que c'était le Québec qui avait pris tous les risques, au départ.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge