Éducation: l'offre de Québec «loin, loin, loin d'être à la hauteur» dit Scalabrini
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — Des instances de la FAE et de la FSE sont réunies, mercredi, pour étudier la dernière offre déposée par Québec en lien avec le renouvellement des conventions collectives.
Mais d'emblée, dans un message à ses membres diffusé mercredi, la présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement, Josée Scalabrini, parle d'une offre qui est «loin, loin, loin d'être à la hauteur de vos attentes».
La Fédération autonome de l'enseignement, qui négocie seule, a déclenché une grève illimitée le 23 novembre. Elle représente 66 000 enseignants des niveaux primaire et secondaire.
La Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente 95 000 enseignants des niveaux primaire et secondaire. Sa centrale, la CSQ, fait partie du front commun qui représente 420 000 membres.
Les enseignants membres de la FSE sont au travail présentement. Ils ont débrayé quatre jours au mois de novembre, en même temps que les autres membres du front commun. Le front commun a toutefois annoncé sept autres journées de grève du 8 au 14 décembre.
Les deux organisations syndicales ont reçu une nouvelle offre de Québec lundi et mardi. Elles discutent plus particulièrement des moyens d'alléger la tâche des enseignants, notamment quant à l'intégration des élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne