Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Doug Ford pourrait déclencher des élections anticipées afin de combattre les tarifs

durée 15h47
20 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a déclaré lundi qu'il avait besoin d'un nouveau mandat pour faire face aux quatre années de présidence de Donald Trump aux États-Unis.

Le chef progressiste-conservateur a mené ses troupes à la victoire en juin 2018, puis à nouveau en juin 2022. Le prochain scrutin en Ontario est donc prévu pour juin 2026.

Mais au cours des derniers mois, M. Ford a laissé entendre qu'il pourrait déclencher des élections générales avant cette date. Il a donné lundi l'un de ses signaux les plus clairs à ce jour selon lesquels des élections anticipées constitueraient une priorité en Ontario.

Dans son discours d'investiture lundi, M. Trump n'a pas spécifiquement mentionné le Canada ou sa menace d'imposer des tarifs de 25 %. Mais un responsable a indiqué que le président demanderait aux agences fédérales d'examiner les échanges commerciaux, notamment de prétendues pratiques commerciales et monétaires «déloyales» du Canada, du Mexique et de la Chine.

M. Trump a également souligné lundi la nécessité de stimuler l'industrie manufacturière américaine, en particulier la construction de plus de véhicules. Le premier ministre Ford y voit donc un signe que le président Trump ciblera l'Ontario et son important secteur de l'automobile, que ce soit demain ou dans un mois.

M. Ford déclarait la semaine dernière qu'il aurait besoin d'un nouveau mandat pour que son gouvernement dépense des dizaines de milliards de dollars afin d'aider les Ontariens à faire face aux impacts des tarifs américains.

Il soutient maintenant qu'il aura besoin d'un «mandat clair de la part de la population de l'Ontario pour lutter contre ces tarifs».

Allison Jones et Liam Casey, La Presse Canadienne