Doug Ford ordonne à la LCBO de ramener les sacs en papier dans ses succursales
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
TORONTO — Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, ordonne à la Régie des alcools de l'Ontario de revenir immédiatement sur sa décision de ne plus offrir de sacs en papier dans ses succursales.
La LCBO avait annoncé en avril 2023 qu’elle commencerait à éliminer progressivement les sacs en papier de ses succursales. La société d'État affirmait que cette mesure permettrait de détourner 2665 tonnes de déchets des dépotoirs et de sauver l’équivalent de plus de 188 000 arbres chaque année.
Depuis le 5 septembre, les sacs en papier ne sont plus disponibles dans les succursales. Les clients peuvent apporter leur propre sac, acheter un sac réutilisable à la caisse ou utiliser les boîtes en carton fournies gratuitement par la LCBO.
M. Ford a écrit au président-directeur général de la LCBO pour souligner que les familles avaient déjà du mal à joindre les deux bouts et qu'elles ne devraient pas faire face aux coûts supplémentaires liés à l'achat de sacs réutilisables — ou d'être obligées de transporter «au grand jour» leur alcool en public.
Le premier ministre soutient également que les vertus environnementales de cette décision sont «pour le moins discutables» puisque les sacs en papier usagés peuvent aller au recyclage.
La LCBO indique qu'elle ne peut pas encore préciser la date à laquelle les sacs en papier seront à nouveau disponibles en succursale.
La Presse Canadienne