Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Doug Ford est accusé d'utiliser son voyage à Washington à des fins partisanes

durée 18h20
13 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Les cheffes du Nouveau Parti démocratique (NPD) et du Parti libéral de l'Ontario ont crié au scandale jeudi à propos du voyage du chef progressiste-conservateur Doug Ford à Washington, au beau milieu d'élections anticipées qu'il a déclenchées, affirmant qu'il vantait cette visite à des fins partisanes.

La cheffe du NPD Marit Stiles a déclaré qu'elle prévoyait écrire au commissaire à l'intégrité de la province pour lui demander d'examiner une vidéo de style campagne produite par l'équipe de M. Ford à partir d'extraits du voyage.

«M. Ford utilise en fait sa séance photo financée par les contribuables à Washington à des fins partisanes», a écrit Mme Stiles dans une publication sur les réseaux sociaux. «Doug Ford continue de trouver de nouvelles façons coûteuses d'éroder notre démocratie.»

M. Ford et les autres premiers ministres du pays se sont rendus à Washington cette semaine pour repousser les menaces du président américain Donald Trump d'imposer des tarifs élevés sur les produits canadiens. Les progressistes-conservateurs ont indiqué que le parti avait payé les frais de voyage de M. Ford et du personnel de campagne.

M. Ford a fait le voyage en tant que premier ministre, mais il est également en pleine campagne dans le cadre d'élections provinciales anticipées qu'il a déclenchées.

Avant le voyage, le commissaire à l'intégrité J. David Wake a écrit que cela ne contreviendrait pas à la convention de transition – un principe selon lequel, pendant une élection, les seules activités gouvernementales qui devraient se poursuivre sont celles qui sont limitées à quelques cas, notamment les affaires courantes ou celles qui sont urgentes et dans l'intérêt public.

M. Wake a écrit que dans le contexte des relations politiques actuelles entre les États-Unis et le Canada, le voyage répond aux critères d'urgence et d'intérêt public. Cependant, il a affirmé que de telles activités étaient appropriées «à condition que les activités ne soient pas ensuite utilisées à des fins partisanes».

À son retour en Ontario, M. Ford a publié sur ses comptes de médias sociaux une vidéo montrant des extraits de lui à Washington, qui se terminait par le logo du Parti progressiste-conservateur.

Elle a été retirée et republiée sans le logo peu de temps après que Mme Stiles a déclaré qu'elle en parlerait au commissaire à l'intégrité. Mme Stiles a suggéré qu'elle considère toujours que M. Ford utilise le voyage à des fins partisanes.

«Je ne pense pas que quiconque soit dupe de cela (le retrait du logo). C'est aussi un signe certain de culpabilité, a-t-elle soutenu, lors d'une étape de campagne à Sudbury. Il le sait, et il sait qu'il a fait quelque chose de mal, et pourtant cela ne semble jamais l'arrêter.»

Mme Stiles annonçait sa plateforme pour le nord avant la réunion des chefs vendredi pour un débat axé sur le nord de la province, à North Bay. Le NPD promet plus de médecins et de logements abordables pour le nord, ainsi que l'élargissement des autoroutes et le renforcement de la formation des chauffeurs de camion.

Un porte-parole de M. Ford a décrit la vidéo comme «des images du premier ministre en train d'être le premier ministre» et a déclaré que ce type d'extraits est couramment utilisé dans le contenu politique sur les médias sociaux.

La cheffe libérale Bonnie Crombie a affirmé que le voyage n'était pas approprié au milieu d'une élection.

«Pourquoi ne se concentre-t-il pas sur les Ontariens et sur notre protection en permanence, et pas seulement de temps en temps quand cela lui convient ? a-t-elle demandé, lors d'un arrêt de campagne dans la région de Barrie. Le seul emploi qu'il est allé protéger là-bas est le sien. De toute évidence, c'est pourquoi il a déclenché une élection anticipée, inutile et coûteuse en Ontario.»

Allison Jones, La Presse Canadienne