Donald Trump profite de son discours au Congrès pour vanter les droits de douane


Temps de lecture :
3 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
WASHINGTON — Au premier jour de la guerre commerciale nord-américaine, le président américain, Donald Trump, est resté catégorique sur le fait que les droits de douane seront bénéfiques pour les États-Unis, même si un membre clé de son équipe a laissé entendre qu'un compromis pourrait se concrétiser dès mercredi.
M. Trump s'est adressé mardi soir à une session conjointe du Congrès, pour la première fois depuis son retour au pouvoir, plaidant en faveur de son programme tarifaire massif.
«Nous avons été arnaqués pendant des décennies par presque tous les pays de la planète et nous ne laisserons plus cela se produire», a tranché M. Trump lors de son discours devant les législateurs à Washington.
Le décret présidentiel frappant le Canada et le Mexique de droits de douane généraux de 25 %, avec une taxe inférieure de 10 % sur l'énergie canadienne, est entré en vigueur mardi.
Le premier ministre Justin Trudeau a qualifié la guerre tarifaire de «stupide» et a confirmé que le Canada allait riposter. Selon lui, au bout du compte, l'objectif de M. Trump est de «faire s'écrouler l’économie canadienne pour ensuite pouvoir parler d’annexion».
Ottawa a imposé des droits de douane de 25 % sur des produits américains d'une valeur de 30 milliards $, qui seront étendus à 125 milliards $ de produits supplémentaires dans 21 jours.
La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a pour sa part fait savoir que son gouvernement annoncerait des droits de douane sur des produits ciblés dimanche, entre autres mesures. Elle a martelé qu'il n'y a «aucun motif, aucune raison, qui justifie cette décision qui affectera notre peuple et nos nations».
L'entrée en vigueur des droits de douane a provoqué des turbulences immédiates sur les marchés boursiers, tandis que de nombreux groupes d'entreprises et d'industries ont condamné cette mesure imposée par les États-Unis.
Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, a menacé de cesser d'exporter de l'électricité vers les États-Unis — citation qui a été diffusée en boucle sur les chaînes de télévision américaines.
«Quelque part au milieu»
Quelques minutes après la fermeture de la bourse américaine, après une deuxième journée de forte baisse, le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a avancé qu'il pourrait y avoir une réduction progressive des droits de douane.
En entrevue à Fox Business, M. Lutnick a expliqué que le gouvernement américain cherchait à «trouver une solution» dans le cadre d’un accord qui pourrait être annoncé dès mercredi.
«Ce ne sera pas une pause, a-t-il nuancé. Le résultat sera probablement quelque part au milieu.»
Le ministre fédéral des Finances, Dominic LeBlanc, s’est entretenu avec M. Lutnick mardi, mais la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré à CBC News qu’elle n’avait entendu parler d’aucun accord «intermédiaire». Mme Joly doit s’entretenir avec le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, mercredi.
M. Lutnick a lié une entente potentielle à l’Accord Canada-États-Unis-Mexique, qui a été négocié sous la première administration Trump pour remplacer l’Accord de libre-échange nord-américain.
Le président Trump a évoqué plusieurs raisons pour justifier l'imposition des droits de douane, dont les dépenses de défense, la sécurité à la frontière et le déficit commercial. Il a affirmé à plusieurs reprises qu’il voulait faire du Canada un État américain.
Or, les responsables canadiens font valoir que les droits de douane ne sont pas réellement liés au flux de fentanyl à la frontière, comme le soutient M. Trump depuis plusieurs semaines.
«On pense que c'est un argument bidon», a laissé tomber la ministre Joly.
Les données du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis montrent que le volume de drogue qui traverse le Canada vers les États-Unis est minuscule par rapport à celui du Mexique.
D'autres droits de douane à venir
Mardi a été le premier grand test de la façon dont les marchés réagiraient au programme commercial massif de M. Trump.
Le président américain a également ordonné des droits de douane de 25 % sur toutes les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis. Ceux-ci entreront en vigueur le 12 mars et, comme l'a confirmé la Maison-Blanche, s'ajouteront aux autres droits imposés au Canada.
M. Trump a signé un décret exécutif pour mettre en œuvre des «tarifs réciproques» à partir du 2 avril. Les voitures, le cuivre, le bois d'œuvre et les produits agricoles sont aussi dans sa ligne de mire.
— Avec des informations de l'Associated Press
Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne