Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dix candidats sont inscrits pour l'élection partielle dans Jean-Talon

durée 16h08
16 septembre 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2023

MONTRÉAL — Dix candidatures ont été autorisées par Élections Québec en vue de l'élection partielle dans la circonscription de Jean-Talon, dans la région de Québec.

La période pour soumettre sa candidature a pris fin samedi à 14h.

La Coalition Avenir Québec, dont la députée Joëlle Boutin a annoncé sa démission le 19 juillet dernier pour des raisons familiales et professionnelles, tentera de maintenir la circonscription dans son giron en présentant Marie-Anik Shoiry.

Le Parti libéral du Québec mise sur Élise Avard Bernier tandis que Québec solidaire présente Olivier Bolduc, qui en est à sa cinquième campagne électorale pour le parti. M. Boutin avait fini deuxième à l'élection générale de 2022.

Le Parti québécois sera représenté par Pascal Paradis.

En plus des candidats des quatre partis représentés à l'Assemblée nationale, Jesse Robitaille portera les couleurs du Parti conservateur du Québec. L'ex-ministre péquiste et cheffe de Climat Québec, Martine Ouellet, tentera de faire un retour au Salon bleu.

Steve Therion, Kadidia Mahamane Bamba et Lucie Perreault feront campagne respectivement pour l'Équipe autonomiste, pour le Parti vert du Québec et pour Démocratie directe.

Un candidat indépendant est aussi inscrit. Il s'agit de Jean Duval.

L'élection partielle aura lieu le lundi 2 octobre. Le dimanche 24 et le lundi 25 septembre ont aussi été allouées au vote par anticipation.

La liste électorale de la circonscription compte à l'heure actuelle 46 835 personnes inscrites.

Aux élections générales de 2022, huit candidats s'étaient disputés le siège dans Jean-Talon. Mme Boutin l'avait emporté avait 32,50% des votes et une majorité de 2988 voix.

La circonscription était autrefois une forteresse libérale.

Sur les 46 714 électeurs inscrits, 73,86% avaient exercé leur droit de vote et près de 1% des bulletins avaient été rejetés.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne