Digue Morier: la situation «demeure stable mais préoccupante»
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2023
L’évacuation préventive des résidants de Chute-Saint-Philippe et de Lac-des-Écorces, dans les Laurentides, est maintenue minimalement jusqu’au 17 décembre et les autorités demandent aux visiteurs d’éviter la région en raison du risque que pose la digue Morier qui pourrait céder.
La situation est «stable, mais elle demeure préoccupante», a expliqué Martin Ferland, ingénieur à la Direction générale des barrages du ministère de l’Environnement, lors d’une conférence de presse jeudi après-midi.
Des centaines de personnes sont évacuées depuis que les autorités ont découvert, dimanche soir, que la digue Morier, située en bordure du réservoir Kiamika dans les Laurentides, présentait une érosion interne qui nécessite des travaux pour assurer l’intégrité du barrage.
Les ingénieurs en gestion de barrage du gouvernement sont à l'œuvre depuis lundi pour corriger cette situation et font des inspections périodiques de la digue.
«Hier, on a installé trois caméras sur le site de la digue qui nous permettent maintenant d'avoir un œil sur notre digue 24 heures sur 24», a précisé Martin Ferland.
L’ingénieur a expliqué qu’il faut maintenir l’avis d’évacuation jusqu’au 17 décembre, minimalement.
«Ensuite, on va réévaluer avec des inspections» et les citoyens ne pourront pas retourner à leur domicile «tant qu'on n'aura pas la certitude que les gens qu'on réintègre à l'aval de notre ouvrage sont en sécurité».
Le maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, qui est également préfet de la MRC d'Antoine-Labelle, a demandé aux visiteurs, y compris ceux qui possèdent un chalet dans la région, d’éviter le secteur.
«C'est pas le fun de dire ça, mais on vous demande s'il vous plaît, si vous êtes en mesure d'éviter notre territoire, de ne pas venir pour des raisons de sécurité.»
Il a précisé que si d’autres mesures d’urgence devaient être mises en place, la présence de visiteurs dans la région pourrait compliquer les interventions.
Les autorités ont rappelé que les citoyens évacués, ceux qui vivent en bordure des rivières Kiamika et du Lièvre, peuvent faire une demande d'aide financière, afin de réclamer les frais d’hébergement admissibles, en téléphonant au 1 888 643-2433.
Dans le secteur, la route 311 en direction nord, le chemin du Pont, le chemin des Quatre-Fourches et la montée McGuire, à partir de la route 117, demeurent fermés.
Stéphane Blais, La Presse Canadienne