Deux traverses de la STQ sont à l'arrêt pour deux jours en raison d'une grève
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Il n'y aura pas de service de traversiers aux traverses de Québec-Lévis et de Matane-Baie-Comeau-Godbout pour deux jours, jeudi et vendredi, en raison d'une grève de certains travailleurs.
Ce sont les travailleurs membres de trois syndicats affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) qui débraient jeudi et vendredi pour dénoncer la lenteur des négociations entourant le renouvellement de leur convention collective.
Les trois syndicats en question estiment que les négociations avec la Société des traversiers du Québec (STQ) «piétinent depuis trop longtemps». La convention collective des travailleurs concernés est échue depuis le 1er avril 2023.
En raison de cette grève, le service a été interrompu dans la nuit de mercredi à jeudi à la traverse de Québec-Lévis. Les traversiers recommenceront à circuler samedi matin, à 6 h depuis Lévis et 6 h 30 depuis Québec.
Pour ce qui est de la traverse de Matane-Baie-Comeau-Godbout, le service a été interrompu après les traverses de mercredi. Samedi, un départ de Matane vers Godbout aura lieu à 9 h, tandis que le retour de Godbout vers Matane se fera à midi. Le service habituel reprendra par la suite.
Cette négociation concerne 120 membres du Syndicat des employés de la Société des Traversiers Québec-Lévis, 39 membres du Syndicat des employés de la Traverse de Matane-Baie-Comeau-Godbout et 66 membres du Syndicat des employées et employés de la STQ de Matane-Baie-Comeau-Godbout.
En mai dernier, les trois syndicats ont adopté une banque illimitée de jours de grève à exercer au moment jugé opportun. Des séquences de grève ont été utilisées au courant de l'été.
Les parties ont demandé l'intervention d'un conciliateur en juillet. La STQ avait alors fait valoir que les demandes syndicales ne respectaient pas la capacité de payer des contribuables québécois.
La Presse Canadienne