Deux conseillers municipaux réclament un état d'urgence sur l'itinérance à Montréal
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Deux élus indépendants siégeant au conseil municipal de Montréal ont présenté une résolution visant à convaincre la Ville à déclarer la semaine prochaine un état d'urgence sur l'itinérance.
Craig Sauvé et Serge Sasseville demandent aux autorités d'adopter une série de mesures pour lutter contre l'itinérance. Ils proposent notamment de réquisitionner la quantité de chambres nécessaires pour des hébergements privés afin d'y loger des personnes en situation d'itinérance avant l'hiver. Ils souhaitent aussi que des fonds supplémentaires soient accordés pour assurer le bon fonctionnement de ces hébergements.
Selon M. Sauvé, la Ville de Montréal doit intensifier ses efforts afin de protéger la vie de sa population toujours grandissante de sans-abris. Il rappelle que les maisons d'accueil peinent à accommoder tous les itinérants de Montréal.
Le groupe communautaire Résilience Montréal croit que l'établissement d'un état d'urgence pourrait aider les maisons d'accueil à donner un toit à plus d'itinérants et à empêcher des gens de mourir de froid dans les rues de la Métropole.
Pour un porte-parole de la Ville de Montréal, d'autres mesures seraient plus efficaces pour résoudre ce problème, notamment la construction d'un plus grand nombre de logements modulaires.
Si le conseil de ville adopte la résolution, elle imitera une liste grandissante de villes canadiennes, dont Toronto, Edmonton et Hamilton.
Joe Bongiorno, La Presse Canadienne