Deux avions-citernes du Québec et leurs équipages sont déjà en Californie
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Deux avions-citernes du Québec et leurs équipages sont déjà en Californie pour aider à lutter contre les gigantesques incendies de forêt qui ravagent la région de Los Angeles.
Stéphane Caron, de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), a précisé mercredi que ces deux avions CL-415 sont envoyés aux États-Unis chaque automne dans le cadre d'un contrat annuel. Mais en raison de l'urgence de la situation, la durée de ce prêt a été prolongée cette année.
M. Caron a indiqué que chaque avion-citerne est dépêché du Québec avec son propre équipage composé d'un pilote, d'un copilote et d'un technicien.
Des milliers de pompiers luttent présentement contre au moins quatre incendies qui avaient fait au moins deux morts et détruit plus de 1000 structures dans la région de Los Angeles tôt mercredi matin.
Le ministre québécois de la Sécurité publique, François Bonnardel, a publié mercredi matin sur la plateforme X un message de soutien au gouverneur de la Californie, Gavin Newsom. Il ajoute que «la SOPFEU pourra envoyer des pompiers supplémentaires si la Californie le souhaite».
Le site internet du ministère des Transports indique que le Québec envoie chaque année à Los Angeles deux avions-citernes CL-415 de fabrication canadienne et leurs équipages, dans le cadre d'un accord remontant à 1994.
— Avec des informations de l'Associated Press
La Presse Canadienne